Sparte , l'ombre et la lumière .

Publié le par agora-spartiate.over-blog.com

Notre volonté n'est pas d'idéaliser Sparte .De la souffrance et de l'horreur en a jaillit  , le sang des innocents a pénétré son sol aride.

 

Mais Sparte , au delà des ombres du passé , a de grandes choses à nous apprendre .

Sparte l'inflexible a des histoires à nous conter . Sparte la rigoureuse a des leçons à nous donner . Sparte est bien plus qu' un lointain souvenir , il nous appartient d'en faire revivre le meilleur , pour à notre tour devenir meilleur .

 spartanhoplite

Mais Sparte seule n'est rien ,  le monde qui l'entoure est capital et tout aussi admirable .

 A travers le spectre de cette Grèce légendaire et éternelle nous pouvons lui reprocher d'avoir réduit l'Homme a sa dimension martiale . Le monde Grec a su pourtant montrer que l'Homme est un être global , aux multiples dimensions .

Ce que Sparte a fait pour la guerre il faudra le faire pour tout ce qui est à même de nous constituer .

 

N'ayons pas peur de viser haut , de frapper fort  , ne nous modérons plus !

Notre éducation n'est jamais terminée .

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour, le nom du blog me rappelle un forum sur le theme de la musculation et de la prise de masse. bonne continuation
Répondre
C
Sparte n'est-elle pas justement l'une des rares cités grecque à ne retenir que la potentialité martiale de l'homme, au lieu d'en explorer toutes les facettes ?
Répondre
D
C’est justement ce qui est dit :” A travers le spectre de cette Grèce légendaire et éternelle nous pouvons lui reprocher d'avoir réduit l'Homme a sa dimension martiale . Le monde Grec a su pourtant montrer que l'Homme est un être global , aux multiples dimensions .<br /> <br /> Ce que Sparte a fait pour la guerre il faudra le faire pour tout ce qui est à même de nous constituer ” <br /> <br /> Elle s est limitée à cette dimension mais a pu l exploiter en profondeur