Le Pancrace

Publié le par Pankratos

220px-Pankration panathenaic amphora BM VaseB610Le Pancrace (du grec  παγκράτιον / pankrátion ) signifie "tout en force" , ou "tout en puissance" .

Pour faire simple , le pancrace est une combinaison de boxe et de lutte , où l'affrontement peut se poursuivre au sol.

Coups de pied, de poing, de coudes, de genoux, projections, étranglements, et prises douloureuses sont  utilisés par le combattant pour parvenir à soumettre son adversaire.

Comme pour la boxe , l'épreuve n'est pas limitée dans le temps.Elle ne prends fin que lorsque l'un des athlétes s'écroule ou se reconnait vaincu en levant l'index.

Cette épreuve était sans aucun doute une des plus attendue des Jeux ,car vaincre au pancrace signifiait être un descendant d'Hérackles !

Les combattants étaient donc prets à endurer la chaleur terrible et les coups douloureux pour s'imposer.

 

 Platon méprisait pourtant le pancrace en le qualifiant de "combinaison de mauvaise lutte et de mauvaise boxe " !Philostrate quand à lui considérait que les meilleurs pancratistes étaient ceux dont le physique leur permettait d'être les meilleurs boxeurs parmis les lutteurs, et les meilleurs lutteurs parmis les boxeurs.

 

Les régles étaient peu nombreuses mais scrupuleusement respectées grâce a la présence d'un juge armé. Il était interdit d'enfoncer ses doigts dans les yeux  ou de mordre son adversaire.

 

La culture Greque s'étant propagée dans toute la méditerranée, on a retrouvé des combats de ce genre bien aprés 360px-Pankratiasten in fight copy of greek statue 3 centurydans le sud de la France sous le nom de Brancaille. Ce style de combat provencale dérive sans nul doute du pancrace! Brancaille ou Brancace est en effet le nom d'un saint trés populaire : Saint Pancrace.

Le Pancrace païen est devenu Brancaille pour être mieux toléré.

Le régime de Vichy a ensuite interdit la pratique de la Brancaille, mais celle çi n'est pas tombée dans l'oubli.

 

2500 ans aprés les premiers combats , le pancrace redevient une épreuve appréciée et reconnue à travers le monde.

C'est maintenant un véritable sport, avec des règles bien définies , permettant de maintenir l'intégritée physique du combattant.Il sagit du M.M.A. : Mixed Martial Arts.

 

Vous pouvez donc vous aussi pratiquer ce sport , qui vous forgera le corps autant que l'ésprit.Tous ceux qui désirent apprendre à se battre ne doivent perdre ni temps ni argent en pratiquants certains styles de combat totalements dénaturés et inéfficaces.

 vitor

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article